Par Siméon Isako
Les USA organiseront le sommet sur le climat du 22 au 23 avril prochain.
Plusieurs dirigeants du monde sont invités à ce sommet virtuel des dirigeants qui sera diffusé en direct pour permettre aux différents peuples de visionner.
Parmi les invités du président des États-Unis figure son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Selon le communiqué de l’administration Biden parvenu à par CAS-INFO, 40 dirigeants mondiaux dont cinq chefs d’État africains seront participeront à cet événement.
Du côté Afrique, hormis Félix Tshisekedi, il y a aussi Ali Bongo du Gabon, Uhuru Kenyatta du Kenya, Muhammadu Buhari du Nigeria et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud qui sont invités.
« Le Sommet des dirigeants sur le climat soulignera l’urgence et les avantages économiques – d’une action climatique plus forte. Ce sera une étape clé sur la route de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre à Glasgow », lit-on dans le communiqué.
D’après ce document, les USA s’apprêtent à annoncer un objectif ambitieux d’émissions pour 2030 en tant que nouvelle contribution déterminée au niveau national au titre de l’Accord de Paris.
L’administration Biden, demande aux différents dirigeants à profiter du Sommet pour expliquer comment leurs pays contribueront également à renforcer l’ambition climatique.