Par CAS-INFO
Serge Makongo Kangantima, président de l’Assemblée provinciale et Willy Itsundala gouverneur de la province du Kwilu, ont été reçus en audience, ce jeudi 25 mars, par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga.
Les deux hôtes du speaker de la Chambre basse du Parlement ont effectué le déplacement du palais du peuple pour féliciter Mboso suite à sa « brillante » élection au perchoir de l’Assemblée nationale.
Ils ont profité de cette occasion pour informer Christophe Mboso de l’adhésion massive des députés provinciaux du Kwilu à l’Union sacrée de la Nation et à la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
« Nous sommes venus assurer à l’honorable président de l’Assemblée nationale que 80% des députés de l’Assemblée provinciale du Kwilu ont adhéré à l’Union sacrée de la nation. Si nous l’avons fait, c’est sur conseil et encadrement des présidents de nos regroupements politiques basés à Kinshasa », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu.
Le président Mboso a recommandé à ses interlocuteurs de procéder à la formalisation de cette adhésion dès la prochaine rentrée parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kwilu en établissant, notamment, une liste de tous les députés qui ont décidé de soutenir la nouvelle vision du chef de l’État et la transmettre à la hiérarchie de Kinshasa.
Au cours de cette rencontre avec le speaker de la Chambre basse du Parlement, Serge Makongo Kangantima a fait savoir qu’ils ont aussi abordé d’autres sujets, notamment celles liées à 14 mois d’arriérés d’émoluments des députés de l’assemblée provinciale du Kwilu à cause du non-versement des frais de fonctionnement par le gouvernement central.
Le président de l’Assemblée nationale a promis d’être l’avocat des hôtes en vue d’un dénouement heureux de cette question d’arriérés.
Le gouverneur de province a, pour sa part, promis l’appui de la population à la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
La délégation du Kwilu a été conduite auprès du président Mboso par le député national Willy Makiashi, président du groupe parlementaire PALU et Alliés.