Par Siméon Isako
C’est la toute première rencontre officielle entre la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et les membres du présidium de Lamuka à savoir Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Au cours de leur entretien, ces personnalités ont évoqué la question des préparatifs des prochaines élections mais aussi la situation sécuritaire qui demeure toujours fragile dans l’Est de la RDC.
« C’était une première visite de courtoisie et dans ce contexte pour moi d’écouter les principes dans lesquels je vais exercer mes bons offices et notamment en ce qui concerne la préparation des prochaines échéances des électorales et de parler des questions de la protection des civils de la zone de Beni« , a indiqué Bintou Keita au sortir de la rencontre.
Dans leur déclaration du 26 février, Martin Fayulu et Adolphe Muzito proposent des réformes électorales qui doivent être opérées en dehors des institutions «illégitimes ».
« Le Présidium de Lamuka comme le peuple congolais, prévient qu’il n’acceptera aucun glissement du pouvoir illégitime en place qu’il s’est imposé au peuple congolais contre sa volonté. Le Présidium exige des réformes de tous les textes et des institutions ayant un lien avec les élections. Ces réformes doivent se faire consensuellement et de façon paritaire, entre toutes les parties prenantes, en dehors des institutions illégitimes actuelles », dit une déclaration signée par Fayulu et Muzito.