Par Siméon Isako
Dans une déclaration faite à la presse, les grands chefs coutumiers du territoire de Fizi sont montés au créneau pour fustiger l’insécurité qui sévit dans l’ensemble de la région sud de la province du Sud-Kivu.
Ces chefs traditionnels font remarquer que des cas d’insécurité (braquages, vols, viol et enlèvements des civils) sont enregistrés chaque jour de leurs coins respectifs.
Ce ras-le-bol a été manifesté le mercredi 3 mars, lors de leur rencontre avec le député national Freddy Musambya de l’UDPS/Tshisekedi en vacances parlementaires dans Fizi.
Dans leur mémorandum remis à ce dernier, les chefs coutumiers disent soutenir l’action du chef de l’État pour la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national.
« Monsieur le président de la République, nos fils et filles meurent chaque jour comme des chèvres, égorgées, décapitées, calcinées, tuées de sang-froid et à bout portant par les ennemis de paix. Les armes circulent, les balles sifflent de partout, les hauts et moyens plateaux de notre territoire demeurent instables. Et cette instabilité est causée par les ennemis de la paix« , s’indignent ces chefs coutumiers.
Et d’ajouter « Nous voulons en défendre l’intégrité territoriale de nos entités. Nous, Bami de Fizi, faisons savoir à l’opinion nationale et internationale qu’aucun centimètre de nos ancêtres ne sera cédé aux ennemis de la République« .
Le chef de groupement de Basimunyaka Sud et porte-parole de ces chefs coutumiers, Kasindi kitongo qui rappelle l’enclavement de Fizi, invite le chef de l’État à s’investir pour réhabiliter la route nationale numéro cinq qui s’est détériorée, car « le peuple d’abord’ ne doit pas rester un slogan« .
« Sur le plan développement, Fizi n’a plus de route. La route nationale numéro cinq n’existe plus. Si Fizi reste ainsi, nous allons conclure qu’il s’agira de l’ingratitude du Chef de l’Etat, car Fizi avait voté majoritairement à plus de 90 pour cent le feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire. Le peuple d’abord’ ne doit pas rester un slogan à Fizi. Le peuple doit se sentir réellement au centre des programmes du gouvernement et actions du Chef de l’Etat », a-t-il soutenu.