Par Siméon Isako
Au cours de sa réunion de ce vendredi 26 février, le Présidium de la coalition Lamuka a donné sa position sur les réformes électorales attendues dans les prochains jours.
Dans leur déclaration finale, Martin Fayulu et Adolphe Muzito indiquent que ses réformes électorales doivent être opérées en dehors des institutions « illégitimes ».
« Le Présidium de Lamuka comme le peuple congolais, prévient qu’il n’acceptera aucun glissement du pouvoir illégitime en place qu’il s’est imposé au peuple congolais contre sa volonté. Le Présidium exige des réformes de tous les textes et des institutions ayant un lien avec les élections. Ces réformes doivent se faire consensuellement et de façon paritaire, entre toutes les parties prenantes, en dehors des institutions illégitimes actuelles », dit une déclaration signée par Fayulu et Muzito.
Dans ce document dont une copie est parvenue à CAS-INFO, ces leaders de l’opposition annoncent l’exclusion de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba de la coordination car ayant adhéré à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.