Par Siméon Isako

Dans une interview exclusive accordée à CAS-INFO, l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC s’est exprimé sur l’état de lieu des relations entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda.

Dans cet entretien qui s’est basé sur les secteurs diplomatique, sécuritaire et économiques, le représentant du Rwanda en RDC a indiqué qu’il à résolu d’évoluer dans une diplomatie de franchise et annoncé la tolérance zéro face aux « manipulations ».

« Il y a des choses pour lesquelles il y a la tolérance zéro: Mensonge, manipulation et intoxication de la population, ça je ne tolère pas. Je considère que les mots de bataille restent mots de bataille. Il y avait une vieille diplomatie où on se cachait derrière les mots mais moi je suis dans la diplomatie normale et non masquée« , a déclaré sous un ton ferme Vincent Karega.

Il a invité les congolais à se réjouir de l’amélioration des relations bilatérales entre la RDC et le Rwanda que de s’intéresser aux affaires internes du Rwanda.

« Aujourd’hui nous sommes plus qu’optimistes de la coopération (…) l’amélioration du contexte politique, le temps, les facteurs régionaux, ont contribué au changement de la situation entre nos deux Pays« , a-t-il indiqué.

Nommé en RDC depuis juillet 2020, avant de rejoindre Kinshasa, l’ancien ministre des infrastructures rwandais avait assumé les mêmes fonctions en Afrique du Sud de 2011-2019.

L’envoyé de Kigali est réputé d’avoir une parfaite connaissance de la RD Congo, d’y être né et d’y avoir vécu longtemps. Il a pour ambition de réchauffer le lien des relations de bon voisinage qui doit caractériser les deux États, avec pour coopération « Gagnant-gagnant ».

« Nous avons un pari commun des relations solides de bon voisinage, paix et développement« , avait-il tweeté.