Par Siméon Isako
La tripartite entre la présidence de la République, la Banque Mondiale et l’IGF, sur la gratuité de l’enseignement de base a eu lieu ce jeudi à Kinshasa.
Selon plusieurs sources,
Les responsables ministère de l’EPST étaient « exclus de cette rencontre pour la simple raison que ses ses autorités ne pourront plus gérer l’argent qui sera donné par la banque mondiale pour la gratuité de l’éducation de base ».
Le mardi dernier, la banque mondiale s’était réjouit de la façon dont le gouvernement congolais a renforcé le contrôle dans la gestion des fonds publics.
« Contrairement aux messages relayés par le réseau des mafieux qui opèrent sur les fonds Publics , la banque mondiale félicite l’engagement des autorités de la RDC dans la bonne gouvernance et le renforcement du contrôle des fonds mis à la disposition de l’EPST », avait indiqué cette institution financière.
Selon son communiqué publié le mardi, la banque mondiale « réitère son soutien à l’Enseignement et sollicite des garanties de l’éradication des anti-valeurs dans la gestion de ces fonds ».
La Banque Mondiale (BM) avait reporté le décaissement de 100 millions USD sur les 800 millions USD accordés à la République démocratique du Congo dans le cadre du Projet pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE).
Ce report faut suite à la dénonciation des détournements faites par l’IGF. Dénonciations qui vont selon plusieurs analystes dans le sens de décourager les fossoyeurs et detourneurs des derniers publics.