Par CAS-INFO
Ils ont fait une déclaration politique faite ce jeudi 4 février 2021 à Kinshasa pour fixer l’opinion sur leur position en rapport avec la crise qui secoue actuellement la chambre haute du parlement Congolais.
Les sénateurs du FCC, encore fidèle à Joseph Kabila, ont prévenu sur la répétition des évènements qui avaient conduits à l’instabilité politique en 1960. la plénière convoquée ce jour par le secrétaire général pour identifier et installer le bureau d’âge.
« nous Sénateurs membres du FCC, indignés par le recule des pratiques
démocratiques dans notre pays, révoltés par les coups de force systématiques contre les institutions de la République, soucieux de prévenir le risque de recours à la prise en
charge des populations de nos provinces respectives par elles-mêmes conformément aux
dispositions de l’article 64 de la Constitution, dénonçons la convocation illégale d’une plénière par le Secrétaire général du Sénat, l’implantation sans masque d’une dictature monolithique, l’exacerbation des tensions intercommunautaires, et la réédition des
conditions qui conduisirent à l’instabilité politique dans les années 1960 et 1965″, a prévenu le PPRD Tshikez Diemu qui a lu la déclaration au nom de ses collègues.
Ce dernier révèle que « des sénateurs ont été internés mercredi dernier dans un hôtel de la capitale afin d’être conduits aujourd’hui au Sénat afin de participer à ladite plénière »
Ce vendredi les pétitions contre le bureau Thambwe Mwamba seront examinés au cas par cas.