Par CAS-INFO

L’enquête intitulée « Débâcle sur Parc-agroindustriel de Bukanga-Lonzo : causes, responsabilités et perspectives« , menée par quatre médias Congolais notamment 7sur7.cd, Zoom Eco, Actu30.cd, vient remettre sur la scène le dossier la gestion « ratée » du Parc-agroindustriel de Bukanga-Lonzo.

Dans ce document consulté par CAS-INFO, les enquêteurs invitent le gouvernement à relancer ce projet et soutiennent que la débâcle de ce projet « n’est due ni à une prétendue absence d’étude du sol, ni à un détournement des fonds, ni à la surfacturation de certains biens ou services. La raison principale de la débâcle du PAIBL est l’arrêt brusque de son financement par le gouvernement en février 2017« .

Approché par ces 4 médias , l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, n’a pas manqué de réitérer sa position sur l’échec de ce projet.

Selon lui, l’argent décaissé par le gouvernement est arrivé à l’entreprise AFRICOM chargée de la gestion technique et financière de Bukanga-Lonzo.

« Tous les fonds sont arrivés à destination et cette société sud-africaine n’a jamais dit qu’elle a retourné quoi que ce soit au Gouvernement. Par conséquent, s’il y a eu déconnexion entre l’exécution financière et l’exécution physique du projet, il faut poser la question à AFRICOM« , soutient Matata.

Et d’ajouter « le meilleur détournement des fonds qu’on puisse dire dans le PAIBL, c’est d’avoir arrêté l’exécution de ce projet. Sous d’autres cieux, des dirigeants responsables seraient poursuivis. Pire que ça, la vandalisation des équipements devrait faire l’objet des poursuites judiciaires« .

Cette position de Matata Ponyo laisse à croire qu’il continuer de rejeter toutes les allégations sur sa présumée responsabilité sur la gestion des fonds décaissés pour ce projet.

Les enquêteurs affirment que « AFRICOM, la firme sud-africaine en charge de la gestion technique et financière de Bukanga-Lonzo, a reconnu avoir reçu près de 153 millions USD du Gouvernement pour ce projet » et de poursuivre que « Le ministère des Finances ainsi que la Banque centrale du Congo (BCC), relevés bancaires à l’appui, soutiennent aussi avoir décaissé près de 153 millions USD au profit de AFRICOM pour le compte du PAIBL. Aucune de deux parties n’a admis avoir perçu, pour l’un, ou octroyé, pour l’autre, la somme de 285 millions USD avancée par l’Inspection générale des Finances dans son rapport divulgué fin 2020 ».