Par Siméon Isako
« La branche restante » des députés nationaux des groupes parlementaires MS-G7, AMK & Alliés et MLC-ADN a signé la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba.
Cette motion a été solennellement signée à la paroisse Fatima après avoir examiné la situation politique de l’heure marquée notamment par le refus du Premier ministre de démissionner en dépit de la reconfiguration du paysage politique à l’Assemblée nationale.
« Après constat du refus délibéré du Premier ministre de présenter la démission de son Gouvernement au Président de la République, Chef de l’Etat, les Groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés et MLC-ADN considèrent que cette motion de censure constitue le parachèvement de la disqualification du régime FCC-CACH après la déchéance du Bureau de l’Assemblée nationale», peut-on lire dans leur déclaration.
Et d’ajouter,« les Groupes parlementaires MS-G7, AMK & Alliés et MLC-ADN décident à l’unanimité de signer cette motion de censure et subséquemment, de voter en faveur de la déchéance du Gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ».
Cette signature intervient alors plus de quarante députés de Ensemble et quelques autres du MLC avaient déjà paraphé ce document.
Les autres par contre, attendaient le mot d’ordre de Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi.