Par CAS-INFO

L’ASBL Journaliste pour l’unité et la paix « JUP », a eu une scéance de travail ce lundi 11 Janvier 2021 avec le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Kinshasa Jean Marie Kassamba.

La rencontre a tourné autour des plusieurs sujets touchant l’exercice du métier de journalisme à Kinshasa.

D’abord les deux parties ont évoqué l’apport du journaliste pour aider dans son fonctionnement face à la situation politico-sécuritaire du pays, les questions de justice pour tous et celles relatives aux droits et libertés fondamentales de citoyens.

Elles ont ensuite, évoqué la situation générale sur la sécurité et la liberté du journaliste congolais et du fonctionnement de la corporation particulièrement à Kinshasa.
l’Asbl JUP et l’UNP section Kinshasa n’ont pas manqué de parler du dossier de Pius Romain Rolland écroué à Malala depuis plusieurs jours dans l’affaire l’opposant au député national Fabrice Puela.

Journaliste pour l’unité et la paix et l’UNPC Kinshasa se sont convenus d’oeuvrer ensemble pour obtenir la libération de ce dernier.

A l’occasion , les deux organisations, ont décidé d’organiser une table ronde de journalistes dans les prochains jours pour examiner la manière dont les chevaliers de la plume et du micro de Kinshasa exercent leur travail.

Le rappel à l’ordre dans le sens du respect du code d’éthique professionnel mais aussi trouver des solutions aux questions liées à la sécurité et la liberté des journalistes seront également à l’ordre du jour lors de cet événement dont le jour, l’heure et le lieu restent à définir.