Par Siméon Isako
Lors de l’ouverture de la 7 ème conférence des gouverneurs ouverte le lundi à Kinshasa, le chef de l’État Félix Tshisekedi a fait comprendre aux autorités provinciales que l’état de droit doit être respecté sur tous les plans.
Il a notamment insisté sur le fait que la liberté publique soit respectée.
« l’État de droit dans la gouvernance des provinces ne s’arrêtera pas qu’aux activités de pure gestion de la chose publique. Il sera lourdement aussi question du respect aussi bien des libertés publiques prévues et garanties par la législation nationale en vigueur, à savoir : la liberté des réunions, d’opinion, d’association ou de participation citoyenne à la gestion de la chose publique ; que des libertés politiques et démocratiques, à savoir : le caractère non impératif des mandats électifs, le pluralisme politique, le suffrage universel, égal et secret », a dit le président de la République.
Cependant, Tshisekedi a indiqué que le peuple Congolais est fatigué des discours politiques et veut voir sa situation socio-économique s’améliorer.
« En considération de ce qui précède, je tiens à vous rappeler que le peuple congolais est fatigué des discours politiques. Il tient à la réalisation de son bien-être par une politique volontariste qui tient compte de ses aspirations au progrès social ».
Cette conférence qui se clôture ce mardi, est une opportunité pours les exécutifs provinciaux de partager les difficultés de leurs provinces respectives avec leur hiérarchie.