Par Siméon Isako
Francine Muyumba, présidente de la commission des affaires étrangères du Sénat, s’est exprimée ce mercredi 16 décembre pour fixer l’opinion sur les rumeurs faisant de « la démission du président du sénat au cas où une pétition sera déposée contre sa personne au bureau de la chambre haute du parlement ».
La Sénatrice qui, à son tour a démenti cette information diffusée par plusieurs locaux, déplore tout même le fait que « ces médias dont le professionnalisme n’est plus à démontrer aient publié une fausse nouvelle ».
«Ce que j’aimerais tout simplement vous dire, c’est ce que cette question n’est pas d’actualité au niveau du Sénat. Nous respectons et apprécions à juste titre le travail réalisé, mais il est important de vérifier vos informations au risque comme aujourd’hui d’être diffuseur de fake news », a dit Francine Muyumba à Radio Okapi.
« Présente lors de son allocution hier à l’assemblée plénière j’atteste qu’il n’a pas été question d’une quelconque démission qui a été mentionnée par le président du Sénat. Le discours de l’honorable président du Sénat Alexis Thambwe-Mwamba est disponible au Sénat et sur le site du Sénat », a-t-elle ajouté.
Selon Francine Muyumba, cette rumeur diffusée par les médias est « une fake news que nous considérons provenant des officines politique dont les objectifs sont clairement connus ».
Faisant allusion à la déchéance du bureau Mabunda à l’Assemblée Nationale, Muyumba fait comprendre que le « Sénat est une grande maison de la sagesse politique ».
« Ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale aura du mal à se reproduire au niveau la chambre haute du Parlement », a-t-elle prevenu tout en insistant sur le fait que «les billets verts ne font pas perdre la raison aux honorables sénateurs que nous sommes ».
Dans un article publié mardi dans la soirée, faisant allusion au discours de clôture de la session de septembre du président du Sénat, Radio Okapi a indiqué que celui-ci aurait « promis de démissionner de la présidence du bureau de cette chambre, une fois qu’une pétition pour sa déchéance lui est remise. Ceci pour éviter l’humiliation subit par sa camarade Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale ».