Par Siméon Isako
François Nzekuye, député national du PPRD n’a pas caché sa déception face à la déchéance du bureau Mabunda à la tête de la chambre basse du parlement Congolais.
Ce cacique du FCC estime que ce coup enregistré par leur plateforme est la résultante des frustrations de certains de leurs collègues.
« Il y a certains de nos collègues avec qui nous avons cheminé ensemble depuis de longues années et qui ne veulent peut-être plus. Il y en a aussi, comme dans toute société qui sont des mécontents et qui nous ont passés un message par ce vote », a dit ce député PPRD.
Selon lui, la plateforme de Kabila s’organise pour gérer de nouveau ce bureau de l’Assemblée nationale.
« Nous nous réorganisons pour gagner à nouveau lors des élections des nouveaux membres du bureau définitif. La plupart des députés qui ont fait tomber le bureau Mabunda sont du FCC. Nous allons travailler pour occuper à nouveau le bureau”, a-t-il ajouté.
Plus de 260 députés nationaux sur le 484 présents jeudi au palais du peuple on voté pour le départ du bureau Mabunda.
Ils reprochent à cette ancienne équipe, la megestion, opacité dans la gestion des Finances et bien d’autres griefs.
Cette déchéance a eu lieu dans un texte où le président Félix Tshisekedi a mis fin à la coalition FCC-CACH et veut créer l’Union sacrée de la nation avec ses nouveaux partenaires tels que Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Bahati Lukwebo etc.