Par Siméon Isako
Il a et élu reçu par le chef de l’État ce vendredi 20 novembre dans le cadre des consultations initiées pour résoudre la crise politique qui prévaut dans le pays.
L’élu de Lamuka qui a accordé l’interview à la presse au sortir de cette audience estime qu’il temps de mettre fin au bicéphalisme au sommet de l’État.
Ainsi, il soutient l’intiative du chef de l’État et l’invité à déclarer le divorce FCC-CACH.
« Ce que Lamuka a toujours combattu, c’est le bicéphalisme au sommet de l’État. Je pense qu’avec ces rencontres, avec la nouvelle dynamique, avec la nouvelle rationalité, on pourra peut-être mettre fin à ce bicéphalisme au sommet de l’État. C’est la vocation même du peuple. Si aujourd’hui on n’arrivait pas à mettre fin à ce bicéphalisme au sommet de l’État, je pense que cela découlera ou conduira le pays à ce que j’appelle la disparition du Congo », alerté Daniel Safu.
Cet élu de Kinshasa qui apporte son soutien à l’Union sacrée, demande à Félix Tshisekedi d’agir dans le sens de protéger le pays.
« Je pense que tous, de manière rationnelle, de manière responsable, nous avons tout intérêt de protéger le Congo. Donc, nous revenons aux aprioris de la fondation du Congo. Construire la nation. Nous n’avons pas une nation, nous avons un État autorité morale. Mais aujourd’hui, l’Union sacrée, nous nous disons construisons la nation, il a le soutien de tous les citoyens », a-t-il conclu.