Par CAS-INFO

Le projet de développement urbain (PDU) à lancé ce Jeudi 5 Novembre la Task Force Municipale (TFM) dans la salle de conférence de Roméo Golf à Kinshasa. En ce deuxième et dernier jour de l’atelier de mise à niveau de la TFM, le ministre de l’urbanisme et Habitat, la coordination du PDU et le secrétariat général à la décentralisation ont convié les 4 maires des villes pilotes à oeuvrer pour l’accession de la population aux infrastructures de base.

Les maires de Goma, Bukavu, Matadi et Kikwit ont reçu des services publics la formation des experts de la TFM pour étudier la faisabilité dans leurs entités. Ils aideront les 4 villes à élaborer des plans d’architecture et d’urbanisation sur lesquels seront construit les infrastructures de base. Ces villes devront dans l’avenir mobiliser des impôts et taxes sur les revenus fonciers
Pour ce qui est du financement de la banque mondiale qui arrive à terme en rapport avec ce projet, le ministre de l’urbanisme se veut rassurant.
« Nous sommes en pourparlers avec la banque mondiale et nous espérons que nous arriverons à trouver solution car nous devons étudier avec la banque mondiale comment mettre en place un autre projet pour maintenir le camp de développement », a conclu Pius Muabilu.

Le PDU a pour objectif s d’améliorer l’accès aux services et infrastructures de base, de renforcer la gestion urbaine et municipale des villes cibles, de fournir une réponse immédiate et efficace à une crise ou à une urgence éligible.