Par Siméon Isako
Le prix Nobel de la paix a échangé ce lundi 09 novembre avec le chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations lancées depuis le lundi dernier.
Au sortir de la rencontre, Denis Mukwege a fait savoir que « les crimes contre l’humanité et tous les autres crimes commis dans le cadre du conflit le plus meurtrier après la seconde guerre mondiale. Ceci a eu des conséquences désastreuses ».
« Nous avons profité de cette occasion pour présenter au Président de la République notre position. Il faut absolument que nos dirigeants fassent une rupture avec les anti-valeurs qui caractérisent notre pays: la corruption et le système de gouvernance qui avaient été installés », a dit Mukwege.
Selon lui, la coalition au pouvoir ne devrait pas servir d’un cadre d’ impunité par rapport aux crimes commis dans le passé.
Ce dernier a insisté sur la mise en application du rapport Mapping.
« La coalition ne doit pas être une oasis où se caches les criminels. Je ne suis pas juge, mais s’il y a des personnes au sein de la coalition qui ont commis des crimes, il faudra qu’ils répondent de ces crimes », a ajouté le prix Nobel de la paix.