Par Siméon Isako
Lors de l’interview accordée à la presse ce vendredi à son arrivée à l’aéroport international de N’djili, Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République et membre du présidium de Lamuka a affirmé qu’il est venu répondre à l’invitation du chef de l’État lui adressée dans le cadre de consultations initiées à la suite de la crise politique en RDC.
« je suis venu pour répondre aux consultations du chef de l’Etat, car le pays est en détresse et nous devons travailler ensemble. Je suis venu pour écouter le président », a fait savoir Katumbi.
A l’occasion il a félicité les Kinois pour leur implication dans le processus électoral de 2018 afin d’empêcher à Kabila de se représenter.
«s’il n’y a pas eu de 3e penalty, c’est grace au peuple kinois ».
Pour plusieurs analystes, cet appel de Moïse Katumbi, prouve que « les deux personnalités retrouvent leur bonne collaboration d’avant Genève ».
Pour d’autres cet appuie de Katumbi, Bemba et autres personnalités à Tshisekedi, « changera sans faute la situation actuelle dans le pays »
Moïse Katumbi va aussi donner son avis au chef de l’État sur la situation politique actuelle au pays.
Il sera la deuxième personnalité de Lamuka à être consulté endehors de Jean Pierre Bemba.
Le président de la République attend à la fin de ces consultations prendre une position claire sur la suite à réserver à la coalition au pouvoir FCC-CACH.
Cette coalition qui selon Tshisekedi a prouvé ses limites et ne sait plus bien conduire le pays.