Par Siméon Isako
François Pujolas, Ambassadeur de France en RDC, a annoncé la création d’une école de guerre en RDC l’année prochaine.
Selon le diplomate Français, cette école aura pour objectif d’améliorer la formation des officiers supérieurs dans tous les domaines sous le modèle d’écoles de guerre qui existent dans différents pays dont la France.
La nouvelle a été annoncée le mercredi 4 novembre au cours d’un échange avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
« Sur le plan plus de la coopération concrète, la France a une longue tradition de coopération notamment avec les FARDC, mais elle a décidé d’augmenter cette coopération par exemple dans ce qu’on appelle coopération structurelle. Nous allons pour aider à moderniser les FARDC, mettre en place à compter de janvier prochain la première promotion de l’école de guerre. Nous allons contribuer à la création d’une école de guerre ici en RDC pour améliorer la formation des officiers supérieur dans tous les domaines sous le modèle d’écoles de guerre qui existent dans différents pays dont la France. Ce n’est pas la seule action mais c’est la plus emblématique aujourd’hui », a fait savoir François Pujolas.
Ce dernier a aussi évoqué la situation sécuritaire de cette province, la collaboration entre la MONUSCO et les FARDC, par le truchement de la Brigade d’intervention. La question sur le processus DDR était également sur table.
« Le rôle de la France est à plusieurs niveaux, sur le plan diplomatique vous le savez sans doute. Membre permanent du conseil de sécurité, la France est chargée particulièrement des dossiers où toutes les questions qui ont trait à la République démocratique du Congo et singulièrement la MONUSCO. Il y a vous le savez tous les ans renouvellement du mandat de la MONUSCO, cette année, il est particulièrement important sur une stratégie conjointe sur l’avenir de la MONUSCO qui devrait être adopter dans son principe. Donc, il y a des négociations à New-York pour aboutir à cette décision en décembre, et la France a un rôle on va dire de coordonnateur.», a-t-il ajouté.
François Pujolas, a révélé qu’il avait eu à soutenir le plaidoyer de la modernisation du processus de DDR tel que mené auprès du chef de l’État par les deux gouverneurs du Grand Kivu