Par CAS-INFO
C’est une semaine pas comme les autres en République démocratique du Congo avec le début des consultations annoncées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son discours à la nation le 21 octobre dernier.
Plusieurs mouvements citoyens, ONG de défense des droits de l’homme, organisations de la société civile, ont déjà fait connaître leur position en rapport avec cet événement tant attendu.
Par ailleurs, la position du comité laïc de coordination (CLC), structure hostile à la gouvernance du FCC-CACH a surpris plusieurs congolais.
Dans une interview à CAS-INFO, le porte parole de ce mouvement, Hervé Diakese pense tout de même que la convocation de ces assises fait partie des recommandations formulées depuis plusieurs mois par leur structure.
« Le CLC salue l’entrée en fonction de nouveaux juges constutionnels et se félicite de la décision du Chef de l’état d’engager des consultations des forces vives de la nation », a écrit cette structure sur son compte Twitter officiel.
Cependant, elle promet de « remettre à cette occasion son cahier de charge au président de la République si elle est invitée à la table des consultations », a indiqué Hervé Diakese qui affirme que toute initiative visant l’amélioration de conditions de vie des congolais bénéficie de l’accompagnement de leur organisation.
Selon lui, « leur cahier de charge tiendra compte des aspirations les plus profondes du peuple congolais ».
Le président de la République consultera cette semaine les leaders politiques et sociaux pour dégager une opinion claire afin de juguler la crise politique qui sévit dans le pays depuis la nomination des juges constitutionnels.