Par Jonsard Mikanda
Le parti Lumumbiste Unifié, PALU, tiendra son congrès le 31 octobre prochain à Kinshasa. Organisé par le secrétaire général a.i. du parti, Sylvain Ngabu, ce congrès sera financé par le président de la République Félix Tshisekedi et l’autorité morale du FCC, le sénateur à vie, Joseph Kabila. A en croire Robert Ngambi, ces assises se tiendront sur base de légalité et de la légitimité des statuts du parti. Il a indiqué que ce congrès connait une forte mobilisation de la part de tous les militants et militantes du PALU.
« Les travaux avancent. Nous sommes en train de faire le dernier réglage et sur le plan de la logistique, mais également sur le plan des personnes à arriver au congrès. Nous sommes membres de l’international socialiste, donc il y aura des délégués qui viendront de internationale socialiste pour participer à l’ouverture du congrès », a déclaré ce haut cadre du Parti Lumumbiste Unifié.
Le comité préparatoire travaille avec le secrétariat général et les militants mobilisés. Robert Ngambi a saisi occasion pour remercier d’autres camarades qui ont soutenu ce congrès.
« Je voudrais profiter de votre micro pour remercier sincèrement deux camarades de gauche, des sociaux démocrates. Notamment le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a réagi favorablement en donnant son appui financier à la tenue de ce congrès. Deuxièmement, notre autorité morale du front commun pour le Congo, Joseph Kabila Kabange », indique-t-il.
Pour lui, le monde a besoin d’un PALU solide et stable, et qu’il est temps de mettre fin au théâtre qui veut prendre le corps au Palu.