Par Jonsard Mikanda
Au lendemain de la prestation de serment des nouveaux juges nommés à la cour constitutionnelle devant le chef de l’État, le front commun pour le Congo sort de son silence. La famille politique de Joseph Kabila a dénoncé encore une fois de plus, cette tentative de vouloir violer la constitution par ses alliés au pouvoir. Au cours de sa conférence des présidents, le FCC réaffirme son engagement de protéger et défendre les lois de la République, pour lequel ils se sont battus.
Le compte rendu de la réunion fait par le rapporteur Didace Pembe fait état d’une crise au sein des alliés au pouvoir. Le député FCC annonce la possibilité de sa plateforme d’aller en cohabitation avec le cap pour le changement, si la situation ne change pas.
Dans leur réaction, les membres du FCC n’ont pas reconnu les juges qui ont prêté serment devant Felix Tshisekedi.
« Le FCC ne reconnaît pas les juges constitutionnels qui ont prêté serment devant le Président et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront », peut-on lire dans ce communiqué rendu public ce jeudi 22 Octobre 2020.
Le FCC dit poursuivre son combat dans le respect de la Constitution et usera des voies légales pour atteindre ce noble objectif.
Les 3 juges Constitutionnels ont prêté serment au Palais du peuple en présence de 4 membres du FCC.