Par Siméon Isako
L’autorité morale du parti Congrès national congolais, (CNC) mais aussi ministre d’État en charge de l’urbanisme et habitat à reagi à la polémique née a la suite de sa participation à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels.
Ce dernier qui a pris part à cette activité contre la volonté du FCC, sa famille politique, indique qu’il était présent pour répondre au devoir républicain.
« Mes chers compatriotes, répondre à l’invitation du chef de l’état, en tant que ministre du gouvernement, n’est pas une renonciation à mon appartenance à ma famille Politique. C’est plutôt un comportement républicain », a déclaré Puis Muabilu.
Par ailleurs, sa présence à cette cérémonie est considérée comme une trahison du côté de FCC qui estime que tout ce qui a été fait dans le cadre de serment des juges l’a été dans une irrégularité la plus totale.
D’autres analysistes perçoivent la présence de ce cadre du FCC comme une opportunisme dans la mesure où les choses se compliquent entre les deux ténors , Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.