Par Siméon Isako
Ils ont résolu d’apporter leur soutien au projet de registre des appareils mobiles (RAM), initié par le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et Communication (PTNTIC) Augustin Kibassa Maliba.
Dans une déclaration faite le 19 octobre devant la presse nationale, le collectif des mouvements citoyens constitué des différents mouvements citoyens notamment ECCHA, Debout na Nko, APACHA-RDR (Alliance des Patriotes pour le Changement), Lutte Positive LUCOV, Congolais Debout, Muana Mboka, Jeunesse en Action s’est engagé à expliquer au peuple congolais le contours et les avantages qu’apportent ce projet.
Leur adhésion à cette initiative, est la conséquence logique des explications reçues lors leur rencontre avec Augustin Kibassa après avoir annoncé une manifestation de protestation contre la redevance de 1 à 7$ de la certification des appareils mobiles en RDC.
Selon Muanda Musoli Kanga , coordonnateur du collectif qui annonce l’annulation de leur mouvement de protestation, le RAM facilitera au gouvernement de réduire l’insécurité dans la partie Est de la République, mais également de lutter contre les téléphones contrefaits qui risquent d’occasionner différentes maladies dans les jours à venir.
« La mise en œuvre de l’identification et du registre des appareils mobiles RAM/RDC qui date de 2016, a comme importance de rechercher la solution contre l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays via la géolocalisation des utilisateurs des appareils mobiles. Mais aussi de protéger la population congolaise contre les méfaits des appareils mobiles contrefaits », a déclaré Muanda Musoli Kanga.
A travers cette redevance, le gouvernement sera capable d’installer dans les prochains jours, la connexion internet gratuite dans les différentes institutions et Universités de la place pour permettre aux étudiants de mener les recherches sur internet gratuitement.
Ce projet sera exécuté par l’autorité de régulation des postes et télécommunications avec l’appui technique de la société 5C énergy.
Grâce au RAM, plus de 38.000 000 d’abonnés ont été identifiés en moins de deux semaines selon l’ARPTC. Ceci contrairement aux statistiques de 32 000 000 données par les sociétés de communication.