Par Siméon Isako
L’ancien parti présidentiel ne cache plus son opposition aux ordonnances prises par Félix Tshisekedi pour nommer certains juges à la Cour constitutionnelle.
Le parti de Joseph Kabila qui appelle Sylvstre Ilunga Ilunkamba à ne pas organisé la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges, affirme qu’il ne facilitera pas le chef de l’État la tâche par rapport à ces ordonnances qui « violent la loi ».
« Nous, son parti politique, nous encourageons (le Premier ministre) à s’abstenir (d’organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, comme demandé par le Chef de l’Etat) », indique Ferdinand Kambere, le secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti politique de Joseph Kabila.
Ferdinand Kambere pense plutôt que Félix Tshisekedi devrait jouer son rôle d’arbitre et du garant du bon fonctionnement des institutions.
Le numéro 2 du PPRD rappelle que « les membres de la Cour constitutionnelle sont présentés à la nation devant le président de la République, devant l’Assemblée nationale, devant le Sénat et devant le Conseil supérieur de la magistrature représenté par son bureau ».
Avec Félix Tshisekedi , le pays assiste à « des tentatives de recul vers une dictature inacceptable , conclut Ferdinand Kambere.
Le 17 juillet Tshisekedi avait nommé et permuté les juges de la haute Cour et certains de la cour de cassation.
Ces actes sont différemment interprétés par les partis politiques et mouvements citoyens.