Par Siméon Isako

Félix Tshisekedi reste de marbre face à sa décision de voir le 3 nouveaux juges qu’il a récemment nommé à la cour constitutionnelle entrés en fonction.
Vendredi 16 octobre, il a annoncé au Conseil des Ministres que ces nouveaux juges nommés le mois de juillet dernier, prêteront serment dans les prochains jours.

Selon Jolino Makelele, porte parole du gouvernement, le chef de l’État agit conformément à « l’article 10 de la Loi n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle ».

Au cours de la 53eme réunion du conseil des linistres, le premier ministre et le ministre en charge des Relations avec le Parlement ont été chargés de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise « correctement la cérémonie de cette prestation de serment qui doit intervenir dans les prochains jours ».

Cette question a été au centre d’un échange cette semaine entre les deux présidents du parlement et le chef de l’État.
Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba étaient allés dire à Tshisekedi leur opposition face aux ordonnances prises en faveur de ces trois nouveaux juges, estimant qu’elles voilent la loi.

Chose que ne veut pas entendre de cette oreille, le conseil supérieur de la magistrature et plusieurs Constitutionnalistes qui indiquent que Tshisekedi n’a Jamais violé la constitution dans la prise de cette décision.