Par Jonsard Mikanda
Malgré l’interdiction par l’autorité de la ville de Kinshasa, la plateforme Lamuka a maintenu sa marche de ce mercredi 14 octobre 2020, afin de lutter contre la balkanisation et soutenir l’intégrité nationale, comme elle l’avait annoncé. Le coordonateur de cette coalition de l’opposition, Martin Fayulu soutient que le régime d’information a été observé, et doit être respecté dans un Etat de droit. Selon lui, l’autorité urbaine a été déjà saisie.
Le député Ecidé, Ados Ndombasi a au cours d’une réaction à la presse invité les Kinois à participer à cette manifestation afin de sauver la terre congolaise.
Pour ce cadre de Lamuka, la marche de ce jour sera organisée sur toute l’étendue du territoire national.
En réaction, le commandant de la police nationale, ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a pour sa part, appelé la population de la ville capitale au calme et à vaguer librement à ses occupations. Il a précisé que tout attroupement de plus de cinq personnes sera dispersé par ses éléments dans le but d’établir l’ordre public.
Martin Fayulu et son équipe dénoncent l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe à Uvira dans la province du Sud-Kivu.