Par Siméon Isako
Les élèves reprendront le chemin de l’école pour l’année 2020-2021 à partir de ce lundi 12 octobre.
Le ministre de l’EPST qui a confirmé la nouvelle , fait savoir que cela se fera dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19 comme convenu lors d’une réunion présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le jeudi 8 octobre 2020, à laquelle ont pris part son collègue de la Formation Professionnelle ainsi que les membres du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19.
« Il a été décidé lors de cette réunion, de la confirmation de la rentrée scolaire pour l’année 2020-2021 le lundi 12 octobre 2020. Les signaux sont bons. Les paramètres sont positifs. Il n’y a rien à craindre sauf qu’au niveau de l’école primaire et secondaire, on a redouté quand même la promiscuité des élèves par rapport à cette pandémie. La solution a été donnée par le ministre de la Santé. Il faut que les élèves aient absolument leurs masques pour éviter la contamination en milieu scolaire”, a déclaré Willy Bakonga.
Cette rentrée concerne l’enseignement primaire, secondaire et technique, mais aussi la formation professionnelle, arts et métiers et les structures des affaires sociales.
« Tous les étudiants doivent reprendre le chemin des universités et Instituts Supérieurs. La date sera communiquée incessamment donc le plutôt possible », a-t-il ajouté tout invitant les parents et enseignants voir les élèves et étudiants de veiller au respect des gestes barrières et du port des masques qui demeure obligatoire à l’école et université.