Par Siméon Isako

Ils ont été reçus en audien le mercredi 07 octobre par le commandant suprême des forces armées de la RDC et chef de l’État.

Les députés provinciaux du Nord-Kivu et Félix Tshisekedi ont évoqué plusieurs qu’est liées à la situation de la province principalement celle qui touche à l’insécurité.
Face à ses interlocuteurs , le président de la République a réitéré son souci de pacifier les zones à conflits à travers le pays particulièrement la partie orientale.

A l’issue de la rencontre, plusi élus provinciaux, se sont estimés heureux et rassurés par l’engagement du Chef de l’État à endiguer cette situation d’instabilité.

De son côté, le Vice-Président de l’Assemblée provinciale de cette province, a fait savoir que « Félix Thisekedi a promis de s’installer prochainement à Goma afin de suivre de près la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays ».

Content de l’annonce plusieurs élus provinciaux estiment que le séjour prolongé de Tshisekedi dans leur zone suscite un immense espoir sur le plan de la sécurité.

“Il veut être aux côtés des autorités provinciales au Nord-Kivu pour accompagner le processus de désarmement, démobilisation et de réinsertion communautaire des combattants prêts à se rendre », disent-ils.

Selon le député Robert Seninga, « le premier citoyen de la République voudrait s’engager dans l’éradication des groupes armés a Beni, Masisi, walikale, Rutshuru et consorts ».

Pour la société civile et les organisations de défense des droits de l’homme, les structures de lutte contre l’insécurité disent attendent avec impatience la réalisation de cette promesse.