Par Jonsard Mikanda
Arrivé lundi à Goma dans la province du Nord-Kivu, le Président de la République Félix Tshisekedi a débuté ce Mardi, une série d’échanges avec différentes couches sociales de la province.
Il a aussi reçu en audience l’ambassadeur américain Mike Hammer, avec qui, ils ont échangé près d’une heure sur la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est du pays.
Le diplomate américain a fait savoir « qu’il est venu échanger avec le Chef de l’Etat sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, soutenir ses efforts pour promouvoir la paix et le développement de la RDC ».
Mike Hammer a aussi expliqué « qu’il est venu réaffirmer au Chef de l’Etat congolais le soutien de son pays à la RDC dans le cadre du partenariat privilégié entre les deux nations.
Quant à la situation Minembwe où il était présent, Mike Hammer, le diplomate américain a signalé que sa présence était liée à sa mission humanitaire mais également sécuritaire.
« Je le fais partout où il ya des problèmes sécuritaires et humanitaires. J’ai été au Sud Kivu pour évaluer la situation humanitaire en vue d’apporter une aide humanitaire ausi bien à Minembwe qu’ à Bijombo”, explique-t-il.
Tout en regrettant cette coïncidence, le diplomate américain a indiqué qu’il
ne savait pas que ce que le ministre d’Etat a fait sur place susciterait une controverse ».