Par Jonsard Mikanda
Le vice-ministre du budget, le professeur Félix Momat a lancé ce lundi 05 octobre à Goma, dans la province du Nord-Kivu, l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires, la gestion des finances publiques et du fichier de la paie des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et du Tanganyika.
Dans son mot d’ouverture, le vice-ministre du budget a rappelé la ferme volonté du gouvernement central et de la vice-primature du budget à accompagner les provinces pour une bonne élaboration des édits budgétaires, gage de la cohérence entre le programme d’action du gouvernement central et celui des provinces.
Ces assises vont évoluer en pannel. Le premier atelier sous la modération du Professeur Aimé Kakudji, Conseiller à la vice-primature du budget a connu les interventions des ministres provinciaux du budget du Sud-Kivu, Tanganyika et Maniema. Ils ont partagé les problèmes de leurs provinces respectives, notamment, la rétrocession qui demeure préoccupante.
Signalons que cet atelier a été lancé en présence des gouverneurs du Sud-Kivu et du Maniema ainsi que de la vice-gouverneur du Nord-Kivu, représentant le gouverneur, empêché.
Les participants vont soumettre leurs préoccupations pour des solutions durables.
Pendant deux jours, soit du 05 au 07 octobre en cours, les experts du cabinet et de l’administration du ministère du budget vont partager leur expérience avec les députés provinciaux, Ministres Provinciaux du budget, des finances et de la fonction publiques; les chefs des divisions correspondants ainsi que les députés provinciaux membres des commissions Ecofin des 4 différentes provinces concernées par cette session.