Par Jonsard Mikanda
Ils sont au total, 812 bandits urbains communément appelés « Kuluna » tombés dans le filet de la police qui ont été présentés au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka ce vendredi 02 octobre 2020 .
Dans son mot, le gouverneur de la ville de Kinshasa a d’abord remercié les éléments de la police pour avoir mis la main sur ces « inciviques » qui sèment la terreur en se livrant dans des pratiques de viol des femmes, extorsion des biens voire de tuerie des Kinoises et Kinois. Gentiny Ngobila a aussi félicité la population pour sa collaboration tout en l’encourageant à continuer de collaborer avec la police pour dénoncer tous ceux qui sèment la désolation dans leurs milieux de vie respectifs.
Le chef de l’exécutif de Kinshasa a demandé à la police de prendre toujours le devant pour sécuriser la population et ses biens, en dépit de la méfiance que les Kinois éprouvent envers les agents de l’ordre.
Il a invité les Commissaires des districts de la police à accompagner la politique édictée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, de sécuriser toute la population de la RD-Congo. Comme décidé par le Président de la République, le gouverneur Gentiny Ngobila a indiqué que tous les Kuluna qui ont tué et violé seront jugés et condamnés à de lourdes peines. Quant à ceux qui ont commis des infractions jugées légères, ils seront conduits à Kaniama Kasese dans le Haut-Katanga où ils seront soumis à des travaux des champs. Selon le patron de la ville de Kinshasa, les enfants de la rue errant au centre ville seront appréhendés et conduits eux aussi à Kaniama Kasese.
Signalons que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités tant politiques que militaires ainsi que celles de la police nationale congolaise de la ville, à l’occurrence, le général Sylvano Kasongo, le commandant de la police ville de Kinshasa.