Par Siméon Isako
Ils étaient devant la presse nationale ce mercredi 30 septembre 2020.
Les journalistes congolais réunis au sein de l’Asbl Journaliste pour l’unité et la paix, (J.U.P) ont rendu compte de leur mission de bons offices menée pour réconcilier les deux ailes qui sévissaient au sein de l’ Union nationale de la presse du Congo, (UNPC).
D’après les conclusions de leur mission de bons offices, le journaliste pour l’unité et la paix a réussi à faire fumer le calumet de la paix aux camps Tshilunde et celui de Tabassenge dans l’objectif de redorer l’image ternie de l’UNPC et obtenir l’aval de tous pour un congrès plus inclusif.
J.U.P a aucours de cette conférence de presse fustigé la récupération politicienne faite par le ministre de la communication et Médias, Jolino Makelele au sujet du dossier lié au congrès de l’UNPC qui aura lieu à Moanda dans 4 jours.
« Nous avons remis notre procès verbal au ministre Jolino Makelele. En lieu et place de consolider ce qui a été déjà fait, il a cherché à réunir encore les deux parties en conflit. Pour une répétition de nos résolutions alors que les deux parties étaient tombées d’aller au congrès de Moanda depuis le dimanche 27 septembre ».
J.U.P. qui affirme que Makelele est intervenu au moment où tout le travail de médiation avait déjà été fait, estime que ce membre du gouvernement a crée un bémol en insérant dans le protocole d’accord signé entre les deux ailes, un point qui divise les parties en présence.