Par Siméon Isako
La hache de guerre est enterrée, les dirigeants de l’Union nationale de la presse du Congo retrouvent leur unité perdue il y a plusieurs mois.
Les principaux protagonistes à la crise qui sévissait à l’UNPC il y a près de deux ans, ont fumé le calumet de la paix ce week-end à l’issue du cadre de concertation initiée par l’Asbl journaliste pour l’unité et la paix, (J.U.P).
Le Camp dirigé par placide Tabassenge et celui de Kasonga Tshilunde se sont accordés sur la nécessité d’aller au congrès le 05 octobre prochain pour la désignation des nouveaux animateurs de cet organe d’encadrement des journalistes.
La partie Tabassenge représentée par Fidèle Musangu,Walter Mukendi, Anaclet Kabongo, Gustave Kalenga et Benoît Kambere a demandé et obtenu du camp Tshilunde constitué notamment de Jean Marie Bassa, Djenit Kayinda, Joël cadet Ndanga, la réouverture de l’acte de convocation du congrès, leur implication dans le processus de préparatifs de cette rencontre, leur intégration dans la compétition électorale…
Mettant leurs divergences de côté, les deux ailes ont décidé de redorer l’image ternie de l’UNPC en privilégiant l’unité et l’intérêt des journalistes congolais.
Toutefois, les deux parties se rencontreront de nouveau ce lundi 28 septembre 2020 pour conclure avec les concertations et signer un acte d’engagement avant le départ pour Moanda.