Par Jonsard Mikanda
Les forces armées de la République démocratique du Congo n’attendent pas baisser les bras face à l’insécurité grandissante dans la province du Nord-Kivu, en général et sur les tueries enregistrées lundi dans la localité de Mbau.
Les rebelles ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) qui ont tué une dizaine de civils dans cette localité située à Beni-territoire doivent être sévèrement traqués, selon l’armée congolaise.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I, a signalé que « les personnes tuées sont majoritairement membres d’une même famille ».
Le lieutenant Antony Mualushayi a estimé qu’ il pourrait s’agir aussi d’un règlement de compte et regrette toutes ces morts.
« Nous regrettons ce qui s’est passé, malheureusement celà arrive pendant que nous célébrons la journée de la paix, la chose pour laquelle nous sommes ici. Il y a beaucoup de soupçons qui circulent qu’il y aurait un règlement de compte. Nos services sont en train d’étudier ça, ce n’est pas compréhensible que ça soit la majorité des membres d’une même famille puissent être tués », a indiqué le porte-parole des opérations qui indique que l’armée travaille pour venger les morts enregistrés lundi dans la matinée dans localité de Mbau. Dans son message d’espoir adressé à la population, le porte-parole des opérations sokola 1 invite cette dernière au calme et à faire confiance à son armée.