Par Jonsard Mikanda
Les travaux de Luanda ont permis à la RDC et à l’Angola de prendre des engagements afin de déployer des énergies nécessaires pour renforcer leur coopération sur le plan de sécurité, et de développement.
Les parties prenantes aux travaux ont sollicité l’appui de la presse tant nationale qu’internationale et autres partenaires pour assurer le relai nécessaire dans le but de consolider les accords en vue de promouvoir la paix la stabilité et le développement de nos deux pays et en particulier le long de la frontière commune.
Les deux pays ont fixé le temps d’évaluation et de suivi a fin de pousser les un et les autres vers les horizons meilleurs dans l’intérêt de nos deux peuples respectifs .
Pendant les travaux , plusieurs décisions ont été prises pour atténuer des crimes frontaliers et pour le bien-être des réfugiés Angolais et Congolais, de la libre de circulation des biens et des personnes , de la lutte contre le braconnage et la déforestation entre les frontières communes.
En prévision de la mise sur pied de la commission mixte défense et sécurité prévue en janvier 2021 à Kinshasa, un mémorandum d’intention a été signé pour indiquer sans ambiguïté la volonté de deux nations de regarder dans la même direction.
Les parties ont signé les accords 16le mercredi 17 septembre 2020 , les instruments juridiques accompagnant ces accords ont été également signés.
Dans sa déclaration au terme de ces assises, le vice-premier ministre , ministre de l’intérieur , Sécurité et affaires Coutumières de la RDC Gilbert Kankonde a insisté sur les relations d’amitiés et de fraternité qui datent de très longues années et qui lient les deux pays.
Il a annoncé la mise sur pied dans un délai raisonnable d’une Task Force au sein du ministère de l’intérieur pour veiller à l’application sur les frontieres communes des décisions prises.
Il s’est tenu à Luanda du 14 au 16 septembre 2020 à l’hôtel plaza, la réunion bilatérale entre les deux nations amies.