Par Siméon Isako
Dans une déclaration lue ce jeudi 17 septembre devant la presse par le secrétaire général de la CENCO, la majorité parlementaire a été appelée à légiférer dans l’intérêt de la population et non dans le sens des calculs politiciens.
« Veiller à ce que la majorité au parlement n’abuse de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie dans notre pays. La loi de la majorité n’est pas nécessairement synonyme de la vérité ou de raison, ni garantie de cohésion sociale. Une majorité parlementaire, si légale soit -elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple», à dit Donatien N’shole.
La conférence épiscopale nationale du Congo invite à l’occasion le parlementaires se lancer dans « la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI s’avère plus que nécessaire ».
Plusieurs organisations de la société civile et personnalités exigent sans cesse que l’organe organisateur des élections soit totalement dirigé par des personnes indépendantes afin d’éviter des contestations après les élections.