Par Siméon Isako
Le gouvernement congolais continue à désapprouver les prises de position de l’ambassadeur Rwandais en RDC au sujet des massacres de Kasika.
Dans une interview accordée ce lundi 07 septembre à la presse, le porte-parole du gouvernement congolais informe que Vincent Karega « a été reçu par le Chef de l’Etat pour échanger sur la question et lui faire comprendre le sens de sa position ».
« il y a d’autres mesures qui seront prises en rapport avec ses prises de position », a annoncé Jolino Makelele.
Toute fois, les autorités congolaises attendent que « le gouvernement Rwandais prenne des sanctions contre l’ambassadeur ».
D’après Makelele si la RDC constate que « cela n’est pas le cas, le président de la République et le gouvernement prendront leurs responsabilités à l’égard de ce représentant du président Rwandais qui, apparemment, dit autres choses que le gouvernement Rwandais nous a toujours dit ».
Selon lui, « aucune mesure de rétorsion n’est exclue pour l’instant. Mais, tout cela relève des secrets d’État et de la diplomatie. Toutes les hypothèses sont permises. Nous n’en excluons aucune. Et les mesures qui seront prises seront proportionnelles aux agissements de cet ambassadeur ».
Vincent Karega avait déclaré que « parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande »
Il a qualifié l’attribution de ce massacre à son pays de « calomnie » au motif, selon lui, qu’on n’aurait pas cité les noms des villages concernés par ces tueries et juste 2 noms de victimes, alors qu’on parle de 1100 morts.