Par CAS-INFO
Une dizaine d’élèves a été victimes de viol perpétrés par des hommes armés non autrement identifiés à Isiro dans le Haut-Uelé.
L’information a été livrée à la presse par la commission justice et Paix de la province.
« Nos finalistes de l’Institut Rungu qui étaient à Isiro dans la province du Haut-Uélé pour passer les épreuves de l’Examen d’État ont été victimes d’une attaque armée des personnes non autrement identifiées cette nuit, à la veille du début des épreuves hors session », a annoncé l’Abbé Georges Semende, président de la Commission justice et paix de cette province Top Congo.
Selon lui, « ces bandits ont tout volé l’argent et téléphones. Ils ont violé une dizaine de filles. Une d’elles a avoué avoir été violée, mais les autres n’ont rien dit. Elles cachent. Celle qui a avoué est prise en charge immédiatement et elle se porte bien ».
Toute fois, « l’enquête est en cours pour établir les responsabilités », précise l’Abbé qui indique que « Les finalistes sont traumatisés. Toutes les autorités sont sensibilisés. Le maire de la ville promet de les prendre en charge et rembourser l’argent des frais volé »
Cette triste nouvelle intervient au moment où le ministre national de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) affirmait, quelques heures plus tôt, que « les épreuves se passent dans le calme et dans la sérénité » sur l’ensemble du pays.
Rappelons que le 26 août dernier, « 5 élèves ont été tués à Masisi au Nord-Kivu » alors qu’ils participaient au Test nationale de fin d’études primaires (Tenafep). Une situation décriée par ensemble des acteurs y compris le président de la République.