Par Siméon Isako
L’insécurité qui prévaut dans certaines provinces de l’Est de la RDC préoccupe au plus haut point les autorités nationales.
Pour trouver à une solution face à ce sujet, le chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé ce week-end avec les gouverneurs des provinces du Nord-Kivu Carly Nzuzi, celui du Sud-Kivu Théo Kasi, Jean Bamanisa de l’Ituri et Gilbert Kankonde vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité sur le sujet.
Selon le service de la présidence, l’examen du programme de Désarmement, Démobilisation, et Réinsertion Communautaire (DDR-C) des groupes armés actifs dans l’Est du pays, était au centre de cette rencontre.
« Le DDR-C peut se résumer à des investissements beaucoup plus conséquents au niveau local pour pouvoir résorber le chômage, résorber la criminalité à travers les activités qui peuvent passer par les routes de desserte agricole, l’agriculture et l’administration aussi qui doit être renforcée par la justice locale », a rapporté le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi au sortir de la rencontre.
Dans l’ituri, des milliers de rebelles CADECO sont favorables à l’appel des anciens seigneurs de guerre leur lancé pour déposer les armes.
Au Nord Kivu, la faiblesse de l’opération du DDR-C causée par l’insuffisance des moyens financiers a poussé des rebelles qui s’étaient déjà rendus à regagner la brousse, d’après les autorités locales qui plaident pour plus de moyens financiers en vue de la prise en charge des ex-rebelles dans les sites de cantonnement.