Par CAS-INFO
Alors que la plateforme Politique de Joseph Kabila s’oppose à l’initiative du groupe de 13 personnalités sur les réformes électorales, le député national, Henri Thomas Lokondo, l’un des initiateurs de cette démarche, révèle que leurs rencontres menées en informelles avec certains membres du FCC, laissent à croire que plusieurs son pour soutiennent leur démarche.
Toute fois, il indique que l’idéal serait une rencontre formelle entre la plateforme de Joseph Kabila et le Groupe de 13 personnalités politiques et sociales.
« nous avions été reçus par le premier ministre qui est du PPRD, qui est du FCC. Il faut que je sois honnête vis-à-vis de vous et de ma propre conscience, nous sommes en informel, en contact avec beaucoup d’amis du FCC qui sont dans la même logique que nous, qui nous encouragent également. Mais on attend que nous puissions avoir un entretien formel avec le FCC comme entité politique« , a-t-il souligné.
Le front commun pour le Congo qui se dit ouvert à tous les débats sur des questions d’intérêt national soutient que les échanges en rapport avec les réformes électorales doivent se dérouler dans le cadre institutionnel, conformément à la constitution.
La démarche du G13 vise la réforme de la CENI, de la loi électorale, la programmation financière et la révision de quelques articles de la Constitution.