Par Siméon Isako
Le PPRD réitère son rejet catégorique de différentes initiatives sur les réformes électorales en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, le parti de Joseph Kabila, dit soutenir les réformes électorales mais en condition qu’elles soient organisées au sein des institutions mises en place après les élections car sans députés et sénateurs il n y aura pas de concenssus.
« Un concessus en dehors des députés et sénateurs n’en est pas un pour ce qui concerne les réformes. Les concessus c’est entre les députés et sénateurs qui ont le pouvoir d’agir au non pour le compte de la population, que le Fcc, Cach et Lamuka se mettent d’accord pour des concessus au parlement », a prévu Lucain Kasongo, secrétaire permanent adjoint.
Le groupe de 13 personnalités et le professeur Bob kabamba sont respectivement à la base des réflexions sur les réformes électorales en RDC.
Le groupe de 13 , a fait le déplacement de Lubumbashi pour rencontrer les personnalités politiques et civiles qui sont sur place pour la même cause.
L’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, s’est engagé également depuis un temps dans cette campagne afin d’éviter selon lui des conflits après élections.