Par Jonsard Mikanda
Le président de la République, Felix Tsbisekedi a instruit le gouvernement congolais à assurer la sécurité du docteur Denis Mukwege et d’ouvrir des enquêtes sur les menaces de mort dont il fait l’objet.
Cette instruction tombe, après qu’il soit informé au cours du conseil des ministres de vendredi 21 août, des intimidations, correspondances haineuses et menaces de mort auxquelles fait face le Prix Nobel de la paix ce dernier temps, suite à sa position sur l’insécurité dans la partie Est du pays.
Selon le compte rendu de cette 44 ème réunion du conseil des ministres, le président de la République considère que l’appel à la prise de conscience sur la violence dans l’Est de la RDC est un soutien à la sécurité de tous les Congolais.
« Le président de la République a engagé le gouvernement et, particulièrement les ministres ayant l’Intérieur et la Sécurité ainsi que la Justice dans leurs attributions de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité du docteur Mukwege et l’ouverture des enquêtes sur ces faits », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Ces menaces ont été également condamnées par les États-Unis d’Amérique, le Canada et l’Union Européenne.
Le réparateur des femmes violées dans la grand Nord ne cesse de plaider pour que les victimes des tueries à l’Est du Congo soient traqués, jugés puis condamnés.
Il a proposé la création d’un tribunal pénal international pour la RDC afin de juger les graves crimes qui sont commis contre la population civile sur le sol congolais.