Par Jonsard Mikanda
Un groupe de sénateurs américains a à travers une lettre adressée ce mardi 18 août 2020 au Secrétaire d’État, Mike Pompeo et au Secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, sollicité leur implication en sorte que les vastes richesses naturelles de la RDC profitent au peuple congolais.
Ils ont sollicité le démantèlement du mauvais système mis en place dans par l’ancien régime. Ils ont rappelé le travail historique des États-Unis afin de relever la RDC.
« Les États-Unis ont une occasion historique de contribuer à relever les défis structurels en RDC en travaillant à la lutte contre la corruption et renforcent de l’état de droit » peut-on lire dans un extrait de la dite correspondance.
« En particulier, les efforts des États-Unis devraient se concentrer sur le démantèlement du système kleptocratique de l’ancien président Kabila de sorte que les vastes richesses naturelles de la RDC profitent au peuple congolais »poursuit la lettre.
Ces sénateurs américains constatent que « le président Félix Tshisekedi n’a pas encore véritablement freiné la corruption de haut niveau ».
Selon eux, « l’Etat Congolais est toujours sous l’emprise de son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, et ses acolytes, et que « la violence systématique perpétuée par les forces de sécurité de l’État et leurs mandataires armés dans l’Est continue toujours ».