Par Jonsard Mikanda
« Les préoccupations de la caisse nationale de péréquation seront prises en compte par la loi des Finances en cours » , a fait savoir le vice-premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo au cours de la séance de travail qu’il a eu avec la délégation du Conseil d’administration de cette institution conduite par le Ministre d’État en charge de la Décentralisation , Maître Azarias Rubewa.
Selon Mayo, sa position est motivée par le souci de résoudre le problème de financement que connait cette structure qui tient à atteindre sa mission.
Cette situation a pour rappel, fait objet des multiples réunions entre les experts de la Vice-primature du Budget et ceux du Ministère de la décentralisation.
La présidente du conseil d’administration de la CNP, Françoise Kena a salué l’implication de ces deux membres du Gouvernement pour l’aboutissement harmonieux de cette démarche.
La caisse nationale de péréquation, a pour mission de financer des projets et programmes d’investissements publics, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et les entités territoriales décentralisées.