Par CAS-INFO
Reunis en assemblée générale, les professeurs de l’université de Kinshasa décident de poursuivre leur mouvement de grève enclenché récemment.
Cette grève se poursuivra malgré reprise des cours après la levée de l’État d’urgence sanitaire.
Ce 12 Août, les professeurs de l’association de professeurs de l’Unikin ont accordé deux semaines au gouvernement de la république afin de répondre à leurs revendications.
Dans leurs décisions prises ce mercredi 12 août, les professeurs ont interdit à certains de leurs collègues de donner cours même en dehors de l’UNIKIN.
« Interdiction est faite à tous les professeurs membres de l’APUKIN d’enseigner aussi bien à l’Unikin que dans d’autres établissements d’enseignement superieur et universitaire pendant la période de la grève », a déclaré le professeur Michel Makaba, secrétaire rapporteur de l’APUKIN.
Ils ont été invités à observer la grève pour pousser les autorités du pays à résoudre leurs problèmes, en commencant par le paiement de deux mois de manque à gagner et améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Signalons que l’assemblée générale a autorisé à certaines facultés de terminer les délibérations, les travaux de fin de cycle et les défenses des mémoires de l’année académique passée, soit 2018-2019.
C’est le 10 Août dernier que les cours ont repris sur toute l’étendue du territoire national pour les finalistes tant au niveau primaire secondaire et technique qu’au niveau supérieur. l’UNIKIN avait bénéficié de la visite du chef de l’état pour constater l’effectivité de cette reprise, mais aussi palper du doigt la réhabilitation des auditoires et homes des étudiants.