Par Siméon Isako
Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi se montre déterminé d’aller jusqu’au bout avec les procédures judiciaires afin de « prouver son innocence dans le dossier de détournement des deniers publics dans le cadre du dossier 100 jours ».
Pour ce faire, les avocats conseils de Vital Kamrehe ont au nom de leur client introduit une requête de prise à partie de trois magistrats du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.
Il s’agit de Bakenge Mvita, Kasunga Ngeleka et Makala Kayembe, respectivement, président et membres de la chambre qui avait condamné Kamerhe à 20 ans de travaux forcés.
Selon un avocat de Kamerhe, « cette action a été initiée au niveau de la cour de cassation », car ils estiment que les juges qui ont rendu la décision définitive dans la cause Kamerhe, l’ont fait avec beaucoup d’irrégularité manifeste.
Ainsi, Kamerhe demande à la cour de cassation d’annuler la décision entreprise par les juges pris à partie.
Les avocats du président de l’UNC evoque « le dol » commis à l’occasion de l’examen de la cause et du jugement le concernant en première instance.
Ce lundi, Vital Kamrehe a effectué le déplacement de la cour de cassation pour l’audience dans le cadre de l’appel sur la liberté provisoire.