Par CAS-INFO
Le syndicat national des enseignants catholiques se dit ne pas être prêt pour la reprise des cours le 10 Août prochain selon le calendrier réaménagé par le ministère de l’EPST.
Dans une interview accordée à CAS-INFO, le président du SYNECAT a déploré le fait que l’État congolais ne sait pas prendre en compte les revendications des enseignants.
A la place, il propose plutôt la date du 17 Août pour la reprise des activités scolaires en attendant une suite favorable du gouvernement congolais pour améliorer le salaire et les conditions de vie des professionnels de la craie blanche. Il propose en outre que l’année scolaire s’étale jusqu’au mois d’octobre afin de permettre aux enseignants de finir avec les matières prévues dans le programme.
A en croire Jean Bosco Puna, la date du 10 juillet devrait être fruit du consensus entre l’État et le personnel enseignant. Pour lui, il ne faut pas accordé des diplômes aux enfants sans soubassement.
« Le ministre devrait en principe rencontré tous les syndicats. Nous ne voulons pas que les élèves reprennent les cours directement avec les épreuves de certification. Ça sera le diplôme pour les diplômes » déplore t-il.
« Nous donnons deux semaines au gouvernement pour prendre toutes les mesures de sécurité dans les écoles. Les enseignants ne sont pas prêts pour cette date du 10 Août« , a précisé le président du SYNECAT.