Par CAS-INFO

Le nouveau coordonnateur de l’agence de prévention de lutte contre la corruption (APLC), a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 30 juillet 2020.

Récemment nommé par le président Félix Tshisekedi, Ghislain Kikangala qui remplace le professeur Luzolo Bambi, qui fut ancien conseiller spécial de Joseph Kabila en charge de lutte contre la corruption, jouera le rôle qu’à joué ce dernier.

La cérémonie de la remise et reprise s’est déroulée en présence du professeur Désiré Cashmir Kolongole Eberande, directeur de cabinet intérimaire du président de la République.

Luzolo Bambi Lessa, ancien ministre de la justice s’est dit très satisfait de voir que la lutte contre la corruption soit devenue un enjeu majeur dans le pays.

Au cours de cette cérémonie, il a remis symboliquement tous les rapports de son service non seulement à son successeur, mais également au président de la République par le biais de son représentant .

Ghislain Kikangala, actuel coordonnateur de l’APLC a lancé un appel à tous ceux qui ont été cités dans les actes de corruption de se repentir et renoncer car il dit entamer ses fonctions avec détermination.

Signalons que l’agence de prévention de lutte contre la corruption, APLC, est un service spécialisé de la présidence de la République créé pour mettre des programmes qui vont détecter les agissements susceptibles d’être considérés comme relevant de la corruption ou d’une infraction assimilée. Elle a été mise en place le 17 Mars 2020.