Par Siméon Isako
Sommée par la SADC pour retirer ses troupes du territoire congolais endéans 7 jours, la Zambie n’a pas tardé pour s’exécuter.
Selon les informations parvenues à CAS-INFO, les autorités Zambiennes ont déjà évacué tous les équipements qu’elles avaient installés aux frontières et sur le sol congolais.
« Ils ont évacué leurs équipements. Tous les chars de combat installés au niveau des frontières ont été déjà évacués », a confié à CAS-INFO, une source au ministère de la défense.
Selon la même source, les troupes Zambiennes ont sensiblement été réduites et une délégation de la RDC a été dépêchée sur place pour se rassurer de l’effectivité de ce départ.
« Même les effectifs déployés sont sensiblement diminués.Ils ont laissé juste les troupes pour les patrouilles à la frontière, au niveau de Muliro et autres contrées. Toute fois, il y a encore la présence de leurs soldats mais à un effectif réduit. Peut-être vers ce weekend ils vont vidés le Camp. l’État major général et le ministère de la défense ont dépêché une délégation des experts sur place pour constater cette évacuation », a ajouté la même source.
Il y a quelques jour, la SADC avait affirmé que les localités de Kibanga et Kalubamba disputées dans la province du Tanganyika font parties de la République démocratique du Congo.
Le vendredi dernier le ministre de la défense avait annoncé que « les Zambiens ont demandé 7 jours pour qu’ils évacuent leurs troupes à partir de samedi ».
Depuis plusieurs semaines l’armée zambienne s’était installée sur le sol congolais sous prétexte que le territoire qu’elle occupait appartenait à leur pays.
Cette situation avait créée une tension aux frontières de la RDC et Zambie au point de faire intervenir la SADC pour trancher.